Dossier Détournement des fonds alloués au Projet Bukangalonzo

Pourquoi l’acharnement du Ministère Public sur Deogratias Mutombo, l’ancien Gouverneur de la BCC alors que même le rapport de l’IGF sur la gestion du projet, lequel a cité les responsables du détournement, voir P13 à P17, n’accuse ni la BCC ni son ancien Gouverneur Deogratias.

Ce rapport est repris in extenso ci-dessous. Pour rappel, alors que l’avocat général Kasongo Mpau et le PGR de la Cour Constitutionnelle sont incapables de démontrer comment la BCC a payé à la Primature des montants destinés au Projet, le 23 avril, le Ministère public a accusé Deogratias d’avoir facilité le détournement, sans être en mesure de démontrer des pièces ou documents à conviction.

Pourquoi en vouloir à ce digne fils, qui a eu l’intelligence de créer et de mettre en place le Marché Intérieur des bons du Trésor Congolais en février 2019, marché qui permet aujourd’hui au Trésor de financer sainement son déficit budgétaire auprès du système financier national. Quel est ce Gouverneur de la BCC qui a eu à laisser une œuvre pareille à la nation ? Je vous invite à lire son livre blanc publié à cet effet en février 2019.

C’est de cette manière qu’on traite en RDC un innocent, qui a créé une telle œuvre au bénéfice de la nation ? Par ailleurs, le Ministère public a déclaré que Madame le Gouverneur Kabedi actuel n’a pas répondu à sa demande de recevoir toutes les pièces relatives aux opérations de paiement en rapport avec ce projet.

Ceci paraît inimaginable d’autant plus qu’à la demande de l’ancien Gouverneur Deogratias, Madame le Gouverneur a répondu positivement en transmettant toutes les pièces, et ces pièces se trouvent au Greffe de la Cour Constitutionnelle. Voir sa lettre ci-dessous.

Aussi, dans la mise au point du Ministre des finances honoraire Patrice Kitebi, coaccusé premier du PM Matata, mise au point faite le 23 avril, il est déclaré ceci : « tous les paiements ordonnés par le Ministre Kitebi avaient atterri à bon port et étaient reconnus perçus par le destinataire contractuel, l’entrepreneur Christo Cobler tel que formellement reconnu par ce dernier lors de la confrontation ».

Pourquoi alors parler de la complicité de Deogratias dans le détournement. La Cour Constitutionnelle doit être sage, sincère et transparente et non vouloir culpabiliser un innocent.

Deogratias Mutombo

Related posts

Lomami : Deux députés provinciaux visés par des poursuites pour coups et blessures

URGENT : Le Ministre Mutamba viole la Constitution en poursuivant Joseph Kabila? Voici la précision

Butembo: Conditions inhumaines à la prison de Kakwangura, le cri d’alarme du juriste Angelus Musumba.