Dans sa démarche de vulgariser les résolutions sur la reconnaissance des génocides commis en RDC, le Ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA était reçu ce mercredi 26 novembre 2025 par le Cardinal Fridolin AMBONGO Archevêque metropolitain de Kinshasa, au centre Lindonge, à Kinshasa.
Pendant plus d’une heure, les deux personnalités ont échangé sur la résolution de la Commission Africaine de Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), ainsi que celle de la Société civile africaine, reconnaissant les génocides commis en République Démocratique du Congo par le Rwanda, et ce, depuis plus de 3 décennies.
Une victoire éclatante de la diplomatie du Président de la République Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo appuyée par la Distinguée Première Dame Denise Nyakeku que le Cardinal AMBONGO a salué avec bienveillance, qui rencontre, selon lui, les attentes de l’Eglise catholique. Il a apprécié la démarche du Ministre des Droits humains tendant à jouer réellement son rôle de relais entre l’Eglise et l’État congolais en ce sens qu’elle milite également pour la promotion et le respect des droits de l’homme.
Pour sa part, le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA a remercié le Cardinal AMBONGO pour sa disponibilité de le recevoir et son engagement à vulgariser ces résolutions au sein de l’Eglise Catholique.
“Je remercie le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque metropolitain de Kinshasa pour l’audience qu’il a dagné m’accorder. L’objectif était de lui remettre les deux premières résolutions reconnaissant les génocides commis en République Démocratique du Congo et ce, parce que nous savons que l’Église est dans ce combat depuis longtemps.
Nous, nous avons rejoint le combat de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui nous a nommé au Ministère de Droits humains”, a-t-il dit avant d’ajouter : “Je voudrais rappeler que le plaidoyer pour la reconnaissance du génocide commis en République démocratique du Congo a été initié et conçu par Son excellence Monsieur le Président de la République appuyé par la Distinguée Première Dame qui fait de la réparation des victimes son combat. Et sur le terrain, il y a la Première Ministre qui nous oriente dans ce que nous faisons”, a-t-il dit.
Par ailleurs, Me Samuel MBEMBA KABUYA a indiqué que “l’objectif est que tout notre peuple s’approprie ce combat. Il faudrait que le peuple congolais en parlant du génocide puisse dire au monde que nous sommes visés. Visés d’extermination à cause de notre territoire à cause de nos terres. A cause de nos minerais.
Que l’Église, dans la mesure du possible, sensibilise les fidèles et tout notre peuple”, a-t-il conclu.
Il sied de noter que cette démarche va se poursuivre ce week-end. Le vendredi 28 novembre, le Ministre va recevoir dans son Cabinet les Chef des confessions religieuses et le samedi 29 les ONG des Droits de l’homme.
Cellule de communication