DROITS HUMAINS : Me Samuel MBEMBA KABUYA prend une forte recommandation relative aux droits fondamentaux des travailleurs en cette fin d’année et annonce un grand programme dès le mardi 06 janvier 2026

Dans une communication faite le samedi 22 novembre 2025, Me Samuel MBEMBA KABUYA a pris une recommandation relative aux droits fondamentaux des travailleurs congolais en cette période de fin d’année.

“À l’approche des festivités de Noël et du Nouvel An, le Ministre des Droits humains recommande à chaque employeur de prendre les dispositions nécessaires pour payer en temps utile les salaires et tous les avantages auxquels les travailleurs ont droit à la fin de l’année afin de permettre à ceux-ci de fêter dans le respect de leurs droits fondamentaux et de la dignité humaine.

Conformément au Code congolais du travail, spécialement en son article 7 h, les travailleurs ont droit à la rémunération.

Cette dernière est la somme représentative de l’ensemble des gains susceptibles d’être évalués en espèces et fixés par accord ou par les dispositions légales et réglementaires qui sont dus en vertu d’un contrat de travail, par un employeur à un travailleur”, a-t-il dit avant d’ajouter : “Il en est ainsi notamment du salaire ou traitement, des commissions, de l’indemnité de vie chère, des primes, de la participation aux bénéfices, des sommes versées à titre de gratification ou de mois complémentaires, des sommes versées pour prestations supplémentaires, de la valeur des avantages en nature, de l’allocation de congé ou de l’indemnité compensatoire de congé, des sommes payées par l’employeur pendant l’incapacité de travail et pendant la période précédant et suivant l’accouchement”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a annoncé que dès le 06 janvier 2026, il recevra, chaque mardi, les travailleurs congolais ayant des dénonciations à faire par rapport à leurs droits violés.

À cet effet, le Ministre promet d’organiser la médiation entre les employeurs et les travailleurs en situation de conflits liés aux droits fondamentaux de ces derniers.

Cellule de communication

Related posts

Lubero : les étudiants ressortissants alertent les autorités sur l’escalade des massacres

RDC : Le Ministre Samuel MBEMBA lance un atelier de renforcement des capacités avec le BCNUDH

Les défenseurs et activistes des droits de l’homme sensibilisés par le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA sur la vulgarisation des deux résolutions reconnaissant les génocides congolais