Accueil » Actualités » “Explo-célébration” de Mike Kalambay, 09 personnes trouvent la mort.

“Explo-célébration” de Mike Kalambay, 09 personnes trouvent la mort.

by Zionews

Venues pour célébrer la gloire de Dieu au concert “Explo-célébration” de Mike Kalambay, 09 personnes trouvent la mort.

Le stade de Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa a accueilli le samedi 27 juillet dernier le grand concert du pasteur Mike Kalambay, une figures iconique de la musique gospel congolaise. Un méga concert qui a mobilisé autant de personnes dans la ville de Kinshasa, mais également celles de différentes parties du pays. Alors que le stade de Martyrs accueille jusqu’à 80 personnes, parlant des places assises, elle a vu venir en son sein plus de 110 mille personnes pour assister à cet événement culturel.

Un moment d’adoration et de louange qui s’est transformé en une tragédie causant la mort de 9 personnes dont Parmi elles une femme enceinte.

Entre bousculade intense et étouffement, certains participants n’ont pas pu supporter et ont rendu l’âme, sans parler de plusieurs autres qui ont été acheminés vers des structures sanitaires pour des soins. Cette crise n’est pas passée inaperçue aux yeux des autorités étatiques.

Le ministre de la justice lui, a instruit ce même samedi l’inspecteur général de la police judiciaire et l’auditeur général des forces armées afin d’engager des enquêtes, interpeller notamment les organisateurs et éléments de la police affectés à l’encadrement de cet événement.

De son côté, le ministère de l’intérieur et sécurité, sur instruction de la primature a convoqué ce dimanche une réunion de crise urgente au tour du ministre de l’intérieur. C’est ainsi que sont invités à cette réunion les ministres de la justice, des affaires sociales, de la culture, des sports, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le gestionnaire du stade de Martyrs, le responsable de l’ANR, le commissaire provincial de la PNC, les responsables du groupes Maajabu qui a organisé cet événement et enfin l’artiste Mike Kalambay.

Les voix s’élèvent dans la masse

Quelques heures après les différentes réactions des autorités, les commentaires jaillissent de partout. C’est par exemple à Goma où la population est juste étonnée et choquée de cette mobilisation active de décideurs qui deviennent, à la grande surprise, protecteurs.

“On a l’impression d’une certaine priorisation des décès : lorsque dix personnes meurent à Kinshasa cela suscite un conseil des ministres d’urgence. Cependant, lorsqu’une quarantaine de personnes meurent en Ituri ou à Goma on se demande ce qu’on a fait” a indiqué Ariel Shabani, activiste des droits humains et chercheur à l’ULPGL/ Goma. À lui d’ajouter ” cette disparité de réaction soulève des questions sur l’équité et la justice dans la gestion des tragédies.”

De son côté, le journaliste Rodriguez Katsuva a manifesté son indignation “110 Congolais tués au Nord-Kivu par ADF=Zéro réaction des dirigeants. 0 communiqué.9 kinois morts au concert Mike Kalambay, réunions d’urgence 5 ministres ! Les Congolais ne sont plus égaux devant la mort aux yeux des dirigeants.”

S’est il exprimé. De son côté Maajabu Gospel, organisateur de l’activité n’est pas resté sans mots, dans un communiqué de presse, le groupe a présenté ses condoléances aux familles éprouvées, avant de leur promettre réconfort une fois toutes les victimes seront identifiées.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00