Une Expo est un événement international où les entreprises et organisations d’un secteur se réunissent pour présenter leurs produits, services et innovations.
C’est un lieu de resautage avec d’autres organisations pour éventuellement conquérir des nouveaux marchés. De nos jours, l’importance de l’image de marque n’est pas limitée au seul secteur d’affaires. Le concept de “NATION BRADING” permet aux pays de produire des techniques de marketing pour construire une image nationale et devenir plus influents sur la scène internationale.
Les expositions universelles sont organisées tous les 5 ans . La 1ère a eu lieu à 1851 à Londres, la 2e à Paris à 1855 et la plus récente à Dubai prévue à 2020 mais organisée à 2021 en raison du Covid-19. Celle de 2025 est organisée à OSAKA au Japon et celle de 2030 le sera à RIYAD, capitale de l’Arabie Saoudite. Cultiver le ” SOFT POWER” c’est aussi un des objectis majeurs d’une exposition universelle.
De 72 expositions universelles et autres spécialisées, aucune n’a été organisée sur le continent africain. Peut être la RDC pourra ambitionner entre 2035 et 2045 si toutes les infrastructures sont construites. C’est le sens donné à la rénovation de la FOIRE INTERNATIONALE DU CONGO KINSHASA( FICKIN).
En RDC, l’organisation des expositions et foires relève du ministère ayant le commerce extérieur dans ses attributions. L’organisation d’une Exposition Universelle peut coûter jusqu’à plusieurs milliards de USD pour en gagner des dizaines de milliards. IL EST TOUJOURS NÉCESSAIRE DE COMPRENDRE POUR AGIR.
1 comment