Accueil » Ukraine » Faites attention à ces images montrant le public venu écouter Zelensky à l’ONU.

Faites attention à ces images montrant le public venu écouter Zelensky à l’ONU.

by Zionews
Faites attention à ces images montrant le public venu écouter Zelensky à l'ONU.

Dans sa lutte contre l’invasion russe, l’Ukraine est en proie à des difficultés et son Président Volodymyr Zelensky continue de chercher à obtenir tout le soutien international possible pour son pays, notamment auprès du bloc occidental. Dans cette situation, il a visité les États-Unis du 22 au 28 septembre 2024 afin de rencontrer Joe Biden et d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a été prononcé devant une salle presque vide, selon certaines publications sur les réseaux sociaux, ce qui alimente l’idée d’un isolement croissant de l’Ukraine.

Bien que de nombreux pays non occidentaux aient une certaine neutralité dans le conflit, la photo utilisée par ces publications n’a pas été prise en 2024, mais en 2023. Et bien qu’il soit vrai que l’audience était également restreinte pour son discours de 2024, de nombreux présidents s’expriment dans cette salle devant des audiences similaires.

« Les lamentations de Zelensky ont touché tout le monde : la salle de l’ONU était presque vide pendant le discours du président ukrainien », ironise sur Facebook le compte Pôle politique Africa.

« L’image que vos médias aux ordres ne vous montreront [sic] pas ! » Discours de Zelensky à l’ONU, salle vide, assène une utilisatrice sur X (archivé ici et ici). Ces publications joignent une photo de la grande salle du siège des Nations Unies à New York où l’on voit Volodymyr Zelensky, vêtu de sa désormais traditionnelle tenue militaire verte, parler devant une salle assez largement désertée, avec de nombreux sièges vides.

Des publications similaires avec la même photo ont circulé sur X en anglais (archivées ici).

D’après l’ironie du compte Pôle Politique Africa lorsqu’il écrit « Les lamentations de Zelensky ont touché tout le monde », l’objectif est de soutenir l’idée que le président ukrainien se sent de plus en plus isolé sur la scène internationale.

Cependant, même si l’Ukraine est en difficulté sur le terrain, qu’elle a un besoin urgent de soutien militaire international, que de nombreux pays du monde observent une forme de neutralité et que l’attention internationale est aussi largement accaparée par la situation au Moyen-Orient, cette photo ne permet pas à elle seule de tirer des conclusions sur le soutien actuel à l’Ukraine.

D’une part, étant donné que cette décision a été prise l’année dernière et non en 2024, et d’autre part, étant donné que de nombreux chefs d’État s’expriment devant des audiences similaires, il n’est donc pas rare que le public soit dispersé.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00