La CNUCED, au cours de sa 16è session de Genève, a consacré une partie de sa 3è journée de ce mercredi 22 octobre 2025 à l’examen des questions liées aux matières premières.
Paneliste à cette tribune de haut niveau, nous avons partagé les politiques et mesures mises en place par le gouvernement congolais pour promouvoir la valeur ajoutée et les exportations nationales dans le secteur minier.
La RDC étant au centre de l’attention mondiale, nous avons abordé les innovations qui sont à l’origine de la performance des exportations notamment:
1. l’obligation faite à tout titulaire de droit minier d’exploitation de traiter ou faire traiter les substances minérales en produits marchands;
2. La présentation d’un plan d’Industrialisation de la mine par tout titulaire du droit minier;
3. Les respect des règles de devoir de diligence et de traçabilité pour les minerais de 3T( Étain, Tantale, Tungstène) surtout dans la partie EST de la RDC.
Quelques défis on été examinés à savoir:
● la résistance au changement des entreprises minières face aux exigences du Code minier( ouverture du capital en concurrence de 10% pour les congolais, la sous traitance à réserver aux entreprises majoritairement congolaises..)
● la baisse des cours mondiaux notamment le cobalt dont la tonne était passée de 80.000 USD en 2022 à 21.000 USD en février 2025. Ce qui a poussé la RDC à suspendre momentanément les exportations du cobalt en sa qualité de 1er exportateur mondial.
Cela a eu pour effet, avons-nous ajouté, de remonter de cours du cobalt autour de 40.000 USD la tonne.
● l’énergie qui, loin d’être un defis, est une opportunité d’investissement dans une logique où la mine en a besoin pour s’ndustrialiser.
Enfin nous avons proposé à la CNUCED qui accompagne les Pays Moins Avancés( PMA) de piloter la création, à l’instar de l’OPEP, d’une organisation mondiale qui réunirait tous les pays producteurs et exportateurs des minerais stratégiques.
On pourrat ainsi la nommer selon les cas, soit comme OPEMS( Organisations des Pays Exportateurs des Minerais Stratégiques), soit comme CMMS( Conseil Mondial des Minerais Stratégiques) soit encore comme OPPEM (Organisation de Pays Producteurs et Exportateurs des Minerais).
Une idée largement partagée qui fait désormais écho dans les instances internationales.
JULIENPALUKU