Frappe aérienne des FARDC sur le site minier de Twangiza

L’aviation militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, une frappe aérienne ciblée contre le site minier de Twangiza Mining, actuellement sous le contrôle des rebelles du M23 et de leurs alliés.

Selon des sources locales, l’attaque, survenue aux alentours de 1h12 du matin, a visé les tanks de réserve de carburant ainsi que les groupes électrogènes de secours, dont certains étaient déjà hors service.

Cette opération militaire aurait eu pour effet de détruire une partie des installations énergétiques nécessaires à la relance de l’usine d’extraction d’or, retardant ainsi les efforts du M23 pour remettre en marche la production.

D’après les mêmes sources, les rebelles et leurs alliés auraient déjà exploité de l’or d’une valeur estimée à plus de 12,8 millions de dollars américains depuis le mois de mai 2025.

Située dans la chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, l’usine de Twangiza Mining constitue un enjeu stratégique majeur dans la lutte pour le contrôle des ressources naturelles de la région, alors que les combats se poursuivent entre les FARDC et les forces du M23 dans l’est du pays.

LA REDACTION

Related posts

Tension maximale : Israël annonce des frappes au Liban et ordonne des évacuations

RDC–Égypte : Le Vice-Premier ministre Guy KABOMBO participe au Salon égyptien de la Défense 2025 au Caire

Urgent – Sud-Kivu : La circulation coupée sur la route Bukavu–Kavumu après de fortes détonations à Amsara