Gambie: Le Ministre des Droits Humains Samuel MBEMBA KABUYA appelle la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples d’envoyer un signal fort pour décourager le Rwanda et la main invisible derrière lui face au drame du GENOCOST qui se commet en RDC

Le Ministre des Droits Humains, Me Samuel MBEMBA séjourne à Banjul, à Gambie, où il prend part à la 85e session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Ce mardi 21 octobre 2025, désigné Représentant des États de l’Union Africaine à l’ouverture de la 85e session, le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA indiqué les efforts consentis sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la promotion et la promotion des droits de l’homme notamment la parité homme-femme, la gratuité de l’enseignement de base, la formation professionnelle pour la jeunesse désœuvrée, la prise en charge des enfants drepanocytaires , la Couverture Santé Universelle dont la gratuité de la maternité et la justice transitionnelle pour la prise en charge holistique des femmes victimes des victimes de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda.

Me Samuel MBEMBA KABUYA a indiqué encore que le défi majeur de la RDC pour les droits humains, est la guerre d’agression qui occasionne, chaque jour, depuis 30 ans, des violations massives et systématiques des droits de l’homme.

À l’heure actuelle, dit-il, “nous comptons plus de 10 millions de morts et plus de 10 millions de déplacés internes. Ces chiffres sont corroborés par différents rapports de l’ONU dont le dernier en date remonte à juillet 2025 fustige clairement le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.

Il s’agit des hommes et des femmes comme vous dont les vies ont basculé au drame du jour au lendemain.

Il y a des cas précis tels les massacres de Kishishe, de Kibumba, de Kitchanga, de Maboya, de Kanyabayonga, de Bwito et de Minova lesquels témoignent de la persistance de la violence où des populations ont subi une épuration ethnique systématique pour s’accaparer de leurs terres minières”, a-t-il dit.

Il a annoncé la création d’un mémorial du GENOCOST qu’il a invité les participants à visiter à Kinshasa. Par ailleurs, il les a informé que le Parlement congolais a adopté, le vendredi 17 octobre dernier, la résolution reconnaissant les génocides commis en RDC.

Face à ce drame que l’humanité n’ait jamais connu, Le Ministre a demandé à la Commission d’envoyer un signal fort pour décourager l’entêtement du Rwanda et la main invisible derrière lui.

Par ailleurs, il a plaidé pour la décolonisation des droits humains.

Cellule de communication

Related posts

Lubero : les étudiants ressortissants alertent les autorités sur l’escalade des massacres

RDC : Le Ministre Samuel MBEMBA lance un atelier de renforcement des capacités avec le BCNUDH

Les défenseurs et activistes des droits de l’homme sensibilisés par le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA sur la vulgarisation des deux résolutions reconnaissant les génocides congolais