Gambie / Side Event : Me Samuel MBEMBA KABUYA fait palper du doigt la réalité que vivent les Congolais au quotidien

En marge de la 85ᵉ session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, où il a demandé à l’Union Africaine de rompre le silence face au génocide qui se commet en RDC, le Ministre des Droits Humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a organisé, le 22 octobre à Banjul, un side event au cours duquel il a projeté des images authentiques illustrant la tragédie que connaît l’Est de la République Démocratique du Congo.

Des cris d’ahurissement et des larmes ont jailli dans la salle, où l’auditoire, composé de personnes de tous horizons, découvrait la dure réalité que vivent les Congolais, particulièrement ceux de l’Est.

Dans son allocution, le Ministre des Droits Humains a indiqué que, face aux massacres perpétrés dans cette partie du pays, les images devaient désormais remplacer les mots. Les images que les médias censurent, a-t-il dit, doivent être portées à la place publique afin de révéler au monde la cruauté du régime rwandais.

Il a ensuite invité l’assistance à suivre un mini-documentaire retraçant les crimes commis par le pays de Paul Kagame.

À travers cette initiative poignante, Me Samuel MBEMBA KABUYA espère éveiller la conscience africaine et internationale, afin que le silence ne soit plus complice du sang versé à l’Est de la RDC.

Cellule de communication

Related posts

RDC : au cours d’un point de presse, le Ministre des Droits Humains annonce les travaux de documentation des violations des droits humains à Goma et Bukavu

RDC : Le ministère des Droits humains se prononce sur le dossier d’Ilemo Mosengo Nzuzi

Consultations de médiation aux Droits humains : Me Samuel Mbemba écoute les doléances des travailleurs en janvier 2026