Génocides congolais : Me Mbemba remet deux résolutions à l’ECC

Faisant suite aux orientations de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sur la vulgarisation des résolutions de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ainsi que de la Société civile africaine reconnaissant les génocides commis en RDC, le Ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a effectué un déplacement au siège national de l’Église du Christ au Congo (ECC), ce jeudi 20 novembre 2025, pour présenter et remettre au représentant légal et Président de ce corps religieux, le Révérend-Docteur André-Gédéon BOKUNDOA, les deux résolutions susmentionnées.

Durant près d’une heure, les deux personnalités ont échangé autour de cette avancée significative dans le combat pour la reconnaissance des génocides congolais commis par le Rwanda depuis plus de trois décennies.

Au sortir de cette entrevue, Me Samuel MBEMBA KABUYA s’est étendu sur la question.

“J’avais sollicité ce rendez-vous auprès du Révérend-Docteur Bokundoa, Président national des Églises du Christ au Congo. L’audience a eu lieu aujourd’hui afin de lui remettre les deux résolutions reconnaissant les génocides congolais au niveau international.
Il était de mon devoir de venir auprès du père de l’Église pour lui transmettre ces deux résolutions, conformément aux instructions de la Première Ministre, cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, qui a demandé qu’elles soient connues de tout le peuple congolais”, a-t-il dit avant d’ajouter :
“Il s’agit du premier résultat du combat initié par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la reconnaissance du génocide que notre pays a subi. C’est un travail collectif, l’Église l’avait déjà commencé, et nous, dans la volonté du Chef de l’État qui nous a nommés, nous avons rejoint ce combat”, a-t-il dit.

Par ailleurs, Me Samuel MBEMBA KABUYA a loué l’apport de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru dans ce combat et a demandé au Président de l’ECC de bien vouloir vulgariser ces résolutions.

“Nous travaillons également avec la CIA-VAR et le FONAREV, ainsi qu’avec le soutien de la Distinguée Première Dame, qui s’est engagée dans la réparation des victimes. Je remercie donc le Révérend Docteur Bokundoa, Président des Églises du Réveil au Congo, pour cette audience. Je lui demande, dans la mesure du possible, que toutes les Églises du Christ au Congo soient informées de ces deux résolutions, afin que tout notre peuple se les approprie”, a-t-il conclu.

Cette campagne d’appropriation du combat pour la reconnaissance des génocides congolais et de vulgarisation des résolutions y afférentes déjà adoptées atteindra, sans nul doute, toutes les couches de la population congolaise sur l’ensemble du territoire national, car la détermination tous azimuts est désormais le leitmotiv de Me Samuel MBEMBA KABUYA.

Cellule de communication

Related posts

Lubero : les étudiants ressortissants alertent les autorités sur l’escalade des massacres

RDC : Le Ministre Samuel MBEMBA lance un atelier de renforcement des capacités avec le BCNUDH

Les défenseurs et activistes des droits de l’homme sensibilisés par le Ministre Samuel MBEMBA KABUYA sur la vulgarisation des deux résolutions reconnaissant les génocides congolais