NORD-KIVU : Tensions à Goma ; deux morts et neuf blessés dans des affrontements violents entre les FARDC et les Wazalendo

La matinée de ce jeudi 26 septembre 2024, à l’ouest de Goma, des affrontements ont fait deux morts et neuf blessés parmi les combattants Wazalendo.

La situation est restée tendue à Mugunga, près des camps de déplacés de Lushagala, Sam-Sam et Rusayo, où des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus depuis une heure du matin.

Selon des sources militaires locales, les affrontements ont opposé les FARDC et les combattants Wazalendo du groupe armé APCLS, dirigé par le général autoproclamé Janvier Karairi.

Le colonel Kanyabungo Innocent, représentant de l’APCLS, affirme que les FARDC ont attaqué leurs positions vers 4 heures du matin, dans la zone de Rusayo et du Parc national des Virunga.
Il déplore la perte de deux de ses hommes, neuf blessés, des munitions saisies et des positions incendiées.

« Je ne comprends pas pourquoi les FARDC nous ont attaqués ». Nous regrettons les conséquences de cette agression. J’ai donné l’ordre à mes combattants de se retirer temporairement, en attendant les enquêtes pour déterminer les responsabilités. Actuellement, ce sont les FARDC qui occupent nos positions, ce qui prouve qu’ils sont à l’origine de l’attaque », a déclaré Kanyabungo Innocent.

En raison de la situation, plusieurs déplacés ont quitté les camps, cherchant refuge dans les communautés environnantes.

L’armée congolaise (FARDC) n’a pas encore réagi à cet incident.

La Rédaction.

Related posts

Butembo : discipline exigée, dérapages sanctionnés, avertit Makambo Gimba Dieudonné de la PNC Nord-kivu

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa