Goma : Le M23 et la SADC actent le retrait immédiat de la force régionale

Le 28 mars 2025, à Goma, un accord a été signé entre l’Armée révolutionnaire congolaise/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) concernant le retrait immédiat de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC).

Cet accord prévoit que les troupes de la SAMIDRC quitteront la région avec leurs armes et équipements via l’aéroport international de Goma, qui sera réhabilité avec le soutien de la SADC.

Les principales dispositions de cet accord sont les suivantes :

Facilitation du retrait : L’AFC/M23 s’engage à faciliter le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC en leur permettant d’emporter leurs armes et équipements, tout en restituant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) les matériels militaires en leur possession.

Liberté de mouvement : L’AFC/M23 coordonnera avec la SAMIDRC pour assurer la liberté de mouvement nécessaire aux préparatifs du retrait, conformément aux principes convenus.

Évaluation de l’aéroport : Les deux parties faciliteront l’évaluation par une équipe technique conjointe de l’état de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture.

Réhabilitation de l’aéroport : La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport international de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC.

Réunion de suivi : Une réunion de suivi conjointe entre la SADC et l’AFC/M23 sera organisée à une date et en un lieu à déterminer.

Cet accord s’inscrit dans le contexte de la décision prise le 13 mars 2025 par le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC de mettre fin au mandat de la SAMIDRC et d’ordonner le début d’un retrait progressif de ses troupes de la RDC.

Cette décision faisait suite à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, notamment la prise de Goma et Bukavu par le M23, et visait à encourager une solution politique et diplomatique incluant toutes les parties prenantes.

Par ailleurs, la SADC et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) avaient précédemment ordonné, lors d’un sommet conjoint le 8 février 2025, l’élaboration et la mise en œuvre de modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC, ainsi que la reprise des négociations directes avec toutes les parties, y compris le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

La Rédaction

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.