Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo mwanavita, accompagné du chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements de l’armée congolaise, le lieutenant général Ychalingonza Nduru sont arrivés ce lundi 10 février à ville de beni dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
A son arrivée le patron de la défense nationale à était accueillis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le général major Kakume Somo Evariste et les membres du comité urbain de sécurité.
La présence du ministre dans cette partie secouée par la guerre d’agression rwandaise , s’inscrit dans le cadre de renforcer la morale des militaires engagés dans les opérations de la traque des rebelles du M23 qui menacent la souveraineté nationale aussi suivre de très prêt l’évolution du conflit.
Le ministre arrive alors que plusieurs localités et la ville de goma chef-lieu du Nord-Kivu sont sous occupation rebelles.cette escalade constitue un danger pour le gouvernement congolais qui s’active pour trouver une solution diplomatique sur la scène internationale.
Ce membre du gouvernement suminwa est attendus mardi 11 février 2025 dans la ville sœur de Butembo. Il sera en séance de travail avec différentes couches sociale de la ville à partir de 13h heure locale , soutien un communiqué signé dans la soirée de ce lundi par le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baekitely Roger maire de la ville de Butembo.
Sur le terrain , les combats se poursuivent au sud du territoire de lubero. Dimanche 9 février une bombe larguée par les rebelles du M23 depuis leurs positions de kaseghe à causée la mort de neuf personnes dont un civile, un muzalendo et 7 militaires Fardc à Ndoluma , affirme plusieurs sources locales.
Maua Grace