Le vice premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Son Excellence Guy Kambo, accompagné du lieutenant général YCHALIGONZA NDURU Jacques, Chef d’état major adjoint en charge des opérations et quelques députés nationaux du Nord-Kivu poursuit son périple dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu.
Ce mardi 11 février 2025 le numéro 1 de la défense congolaise à échangé avec différentes couches sociales du territoire de lubero. Lors des échanges la société civile du territoire de lubero à rappelée la nécessité et l’urgence de déclarer la guerre contre le Rwanda pays agresseur de la RDF. Tout a son apposant à un prétendu dialogue avec les rebelles du M23, les forces vives ont également présenter les calvaires que traverse les militaires et wazalendo sur la ligne de front. Cette organisation citoyenne à plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des troupes au front.
Le ministre à aussi visité le quartier Général des opérations militaires front Nord des FARDC et le verrou stratégie de kitsombiro au sud du territoire de lubero dans la province du Nord-Kivu. il à été l’occasion pour cet homme d’État de remonté le moral des militaires engagés dans les opérations contre les rebelles du M23/RDF/AFC.
Sur terrain le combats ont repris dans les après midi de ce mardi 11 février 2025 entre les rebelles du M23 soutenus par les militaires rwandais et les forces armées congolaises appuyées par les wazalendo sur la ligne de front de Lubero après quelques semaines d’accalmie. Selon un habitant de Ndoluma, l’une des bases arrières de l’armée congolaise, les rebelles du M23 ont larguer des bombes sur des positions de l’armée loyaliste à Kivisire, localité située à près de 15 Km de Mambasa chef-lieu de la chefferie de bamate au sud du territoire de Lubero, sur la route nationale Numéro 2. Notre source ajouter qu’un civils a trouvé la mort à nduluma après être atteint par les éclats des bombes tirée par les rebelles depuis leurs positions de kasando.
Maua Grace