Le chef d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans le territoire d’Ilebo, Émile Kasanzu, a fermement rejeté les rumeurs circulant sur une prétendue vente des duplicatas des cartes d’électeurs par les agents de son antenne.
Dans une interview accordée à notre rédaction via une causerie électronique ce vendredi 7 novembre Émile Kasanzu a qualifié ces allégations de « fausses et malveillantes », soulignant qu’elles sont propagées par des individus animés par la volonté manifeste de nuire à l’image et à la crédibilité de la CENI locale.
« Les duplicatas des cartes d’électeurs sont délivrés gratuitement, conformément aux orientations de notre hiérarchie », a-t-il précisé, ajoutant que l’antenne d’Ilebo reste strictement attachée aux instructions officielles de la centrale électorale.
Émile Kasanzu invite ainsi la population d’Ilebo à faire preuve de vigilance et à ne pas prêter oreille à ce qu’il qualifie de « propagande mal intentionnée ». Il encourage également les citoyens ayant perdu leurs cartes à se rendre à l’antenne pour entamer la procédure de demande de duplicata, sans frais.
Cette sortie du chef d’antenne vise à restaurer la confiance du public dans le processus électoral en cours et à réaffirmer l’engagement de la CENI à œuvrer dans la transparence et l’intégrité.
Nestor ilo