Deux civils ont été lâchement immolé dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants ADF.L’effet remonte la nuit du vendredi a ce samedi 28 décembre au village LOYA situé à environ 19 kilomètres au Sud de komanda sur la route nationale Numéro 4 (R4) en chefferie de walese vonkutu dans le territoire d’irumu en Ituri.
Mis au point et précision sur l’incident
L’ononce émane de la convention pour le respect de droits humains (CRDH) antenne d’irumu faite ce samedi 28 décembre 2024. Selon Christophe munyanderu coordonnateur de cette ONG, au delà des morts, cinq autres personnes ont été pris en otage au côté de plusieurs maisons d’habitation incendiées au cours de cette incursion meurtrière. Il condamne la résurgence de l’insécurité dans cette région de la province de l’ituri et rappelle l’impératif de protéger les habitants à cette période de fin d’année.
*L’inquiétude de cette structure prônant la liberté individuelle*
<< Nous avons toujours réclamé l’augmentation de l’effectif militaires FARDC, une demande qui reste sans valeur auprès des décideurs.Par surprise à lieu et place de déployé les effectifs militaires dans la zone, il s’observe maintenant leur retrait progressif dans certains villages. Cette situation accorde la chance à l’ADF/MTM/ISCAP d’opérer à toute quiétude>>. Propos de Christophe munyanderu de la CRDH.
*Rappel et fixation*
Les attaques rebelles contre les habitants riverains de la route nationale Numéro 4 ,survient après un long moment d’accalmie. La situation se résultait aux opérations menées conjointement entre les forces armées congolaise et oungandaise qui accentuait la pression sur les positions des ces terroristes affiliés aux Etats islamistes, auteurs de plusieurs embuscades ciblant les usagers de ce tronçon d’intérêt national.
Maua Grace