Ituri : Le Général Ychaligonza Jacques à Bunia pour S’imprégner de la Situation Opérationnelle

Ce lundi 24 mars 2025, le Général Ychaligonza Jacques, chef d’état-major adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et des renseignements, a officiellement débarqué à Bunia, dans la province de l’Ituri, pour s’imprégner de la situation opérationnelle sur le terrain.

Sa visite intervient dans un contexte de montée de tensions sécuritaires dans la région. Le Général Ychaligonza a pour objectif de prendre connaissance de la situation sur le terrain en visitant les troupes déployées et en discutant avec les responsables militaires locaux.

L’une des priorités de cette mission est également de coordonner les actions avec les forces de l’Armée Ougandaise (UPDF) qui, depuis peu, ont été déployées dans plusieurs secteurs de l’Ituri, notamment à Djugu, pour lutter contre les groupes armés locaux et renforcer la sécurité dans cette zone instable.

Le Général prévoit des échanges bilatéraux avec ces responsables ougandais de l’armée ougandaise afin d’harmoniser les stratégies de lutte contre l’insécurité et de garantir une coopération renforcée entre les deux armées.

La visite du Général Ychaligonza survient à un moment critique où la province de l’Ituri fait face à des menaces sécuritaires liées à l’activisme des groupes armés, notamment les rebelles ADF (Allied Democratic Forces), les miliciens CODECO et autres factions rebelles.

Les autorités congolaises ont intensifié leurs efforts pour restaurer l’ordre et la stabilité dans cette région clé du pays.

Cette mission du haut responsable militaire souligne l’importance de la collaboration régionale et de la coordination des actions militaires pour mettre fin aux violences et restaurer la paix dans la région.

Maua Grace

Related posts

RDC : lutte contre les abus de la Police de circulation routière : Le VPM SHABANI met les bouchées double

Nord-Kivu : 28 otages des ADF retrouvent leur liberté et leur sourire

Butembo : discipline exigée, dérapages sanctionnés, avertit Makambo Gimba Dieudonné de la PNC Nord-kivu