La localité de Makumo, chef-lieu dugroupement Bangole, chefferie de babila babombi dans le territoire de Mambasa (Ituri), est en proie à une insécurité grandissante, marquée par des vols nocturnes à main armée.
Une menace récurrente
Des hommes armés non identifiés multiplient les attaques,ciblant les habitations et dépouillant les habitants de leurs biens. Ce phénomène, devenu de plus en plus fréquent, plonge la population dans l’angoisse et l’incertitude.
*Appel à l’intervention des autorités*
Face à cette situation, Grace Kakine, activiste des droits humains au sein de convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans cette partie du pays, tire la sonnette d’alarme. Il exhorte les autorités compétentes à renforcer la sécurité pour restaurer la paix à Makumo.
Il invite également la population à collaborer avec les forces de l’ordre, en signalant toute activité suspecte, afin de traquer ces “ennemis de la paix”.
Alors que l’insécurité continue de semer la terreur dans plusieurs localités de l’Ituri, les habitants de Makumo attendent des actions concrètes pour mettre fin à ces exactions.
Maua Grace