Ituri : Muhindo Nzangi rassure sur la présence de l’UPDF en RDC

En mission de 48 heures en Ituri, le ministre congolais en change du développement rural, Muhindo Nzangi a tenu à apaiser les inquiétudes concernant la présence des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) en République démocratique du Congo.

Avant de quitter Bunia chef-lieu de la province de l’ituri pour Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025, il a affirmé devant la presse locale que « l’UPDF n’est pas en RDC pour l’occuper », insistant sur le fait que leur présence vise à collaborer avec les FARDC pour neutraliser les groupes armés, notamment CODECO, Zaïre et ADF.

Alors que des rumeurs circulaient depuis un mois sur les réseaux sociaux concernant d’éventuelles attaques des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) contre l’armée congolaise à Bunia en Ituri, le ministre d’État Muhindo Nzangi a tenu à clarifier la situation lors de son séjour dans cette partie orientale du pays. Ces spéculations avaient été alimentées par un tweet du chef d’état-major de l’armée ougandais laissant croire à des tensions entre les deux armés.

Pour rappel, les forces ougandaises sont présentes en RDC depuis 2021, dans le cadre d’une mission conjointe avec l’armée congolaise visant à éradiquer les groupes terroristes dans l’est du pays.

Maua Grace

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.