Ce mercredi 07 Mai 2025 des combats intenses ont éclaté entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dirigée par Thomas Lubanga. Les affrontements se déroulent dans le groupement Lossandrema, situé dans la chefferie de Bahema-Nord (territoire de Djugu).
Jusqu’à la mi-journée d’aujourd’hui mercredi, aucun bilan officiel n’a encore été communiqué. Des sources locales dans la zone indiquent que les miliciens tentent de reprendre le contrôle de la localité de Nyamamba se trouvant à environ 7 kilomètres de la ligne de front, après être délogés par les FARDC le dimanche dernier à la suite de violents affrontements et de frappes aériennes ciblées.
Lors des combats de dimanche, l’armée a indiqué avoir tué 8 miliciens et capturé trois autres.
Cette recrudescence de l’insécurité perpétré par cette nouvelle ville de Thomas Lukanga est à la base des plusieurs déplacements et empêche le retour des déplacés dans les camps de pêche.
Cette situation appauvrissent la population déjà meurtrie par les groupes armés dont Zaïre et CODECO mais aussi ADF qui tuent, violent et volent les biens de la paisible population.
KAVYAVU ARSENE