Le retour de l’ancien président Joseph Kabila par l’Est du pays, via le Rwanda, continue de susciter de vives réactions. Pour Kakule Kanduki Asifiwe, président du mouvement Table Ronde de Butembo, ce choix d’itinéraire témoigne d’une possible complicité entre Kabila et les rebelles du M23/AFC.
Dans une interview exclusive accordée à Zion-news.net ce samedi 19 avril 2025, Kakule Kanduki remet en cause les intentions de l’ex-chef de l’État, en se basant notamment sur des déclarations antérieures d’un cadre du PPRD, parti de Kabila, qui avait annoncé une volonté de « déstabiliser » le régime en place.
Selon lui, le retour de Joseph Kabila ne devrait pas susciter d’émotion au sein de la population, car ses ambitions seraient claires pour tous. Il dénonce également ce qu’il qualifie de « faiblesse du gouvernement » et de « complicité » dans la crise sécuritaire actuelle.
Toutefois, Kakule Kanduki nuance ses propos en affirmant que si Joseph Kabila revenait dans un cadre légal, avec pour objectif de contribuer à la paix, il serait le bienvenu. « Il devrait plutôt mettre à profit son expérience acquise lors de la première apparition du M23 pour sauver le pays, au lieu de trahir la nation », a-t-il déclaré.
Rappelons que Joseph Kabila séjourne actuellement à Goma, une ville sous contrôle du M23. Depuis son arrivée ce vendredi, ni lui ni ses proches n’ont communiqué officiellement pour clarifier sa position.
Maua Grace
1 comment