Kaheku en feu : des morts signalés, circulation suspendue entre Butembo et Manguredjipa

Le trafic routier sur l’axe Butembo–Manguredjipa est suspendu depuis la soirée du samedi 19 avril 2025, en raison d’affrontements entre deux groupes armés à Kaheku, localité située à environ 5 kilomètres de Njiapanda, dans le groupement Manzia, chefferie de baswagha, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Les combats ont opposé des éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) aux miliciens Verandistes. Ces derniers ont lancé une offensive pour déloger les combattants de l’UPLC, qui occupaient Kaheku depuis plusieurs semaines. La présence prolongée de l’UPLC avait entraîné le déplacement massif des habitants, ces derniers les accusant de collusion avec les ADF et de participation à des massacres de civils.

Bien qu’aucun bilan officiel n’ait été communiqué, des sources locales rapportent plusieurs pertes humaines parmi les belligérants. Les Verandistes auraient réussi à reprendre le contrôle de Kaheku.

En conséquence, les conducteurs de motos et les chauffeurs en provenance de Butembo ont été contraints de passer la nuit à Byambwe, village voisin, par crainte pour leur sécurité.

Cette situation survient dans un contexte où l’axe Butembo–Manguredjipa est déjà confronté à des défis sécuritaires persistants, notamment la présence de barrières illégales érigées par divers groupes armés et certains éléments des forces de sécurité. Ces obstacles entravent la libre circulation des personnes et des biens, affectant négativement les activités économiques de la région.

La rédaction

Related posts

Kasaï Central / Demba : Suppression du Péage de Kulume Kankuadi, Un Soulagement pour les Usagers

HAUT-UELÉ: Remise d’intrants médicaux pour lutter contre la variole du singe

Guerre du M23: Les professionnels de médias menacés dans les zones sous contrôle du M23.