L’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a ouvert, ce lundi 24 mars, un atelier de formation à Kananga pour renforcer les capacités des magistrats, avocats, officiers de police judiciaire et policiers du Kasaï-Central sur les techniques d’enquête liées aux violences électorales.
Soutenu par le PNUD, ce programme vise à lutter contre l’impunité des auteurs de violences électorales. La Directrice Générale de FMMDI, Nathalie Kambala, a rappelé que son organisation avait déjà documenté plusieurs cas et travaille désormais à leur suivi judiciaire.
Pour garantir l’efficacité des procédures, une coordination sous la direction du Procureur général sera mise en place, tandis que des enquêteurs spécialisés revisiteront les dossiers en cours. FMMDI prévoit également une audience foraine pour faciliter l’accès à la justice aux victimes et doter les instances judiciaires du matériel nécessaire.
L’initiative inclut aussi une campagne de sensibilisation communautaire pour encourager les victimes à se manifester et obtenir un accompagnement juridique. L’objectif : sanctionner les coupables et garantir des réparations aux victimes.
Nestor Ilo