La ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino, est arrivée ce mercredi 12 novembre 2025 à Kananga, dans le cadre de sa tournée nationale.
Mais c’est dans un climat de désorganisation et de déception qu’elle a été accueillie par une très faible mobilisation de jeunes à l’aéroport national de la ville.
À peine quelques trentaine de jeunes loin des attentes étaient visibles pour saluer l’arrivée d’une figure censée porter leurs espoirs. Ce faible accueil a suscité une vague de critiques, notamment à l’endroit du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), accusé de n’avoir ni anticipé, ni organisé convenablement cette étape pourtant stratégique de la tournée ministérielle.
Plusieurs témoins sur place parlent d’un échec de communication, d’un manque de mobilisation, voire d’un désintéressement manifeste. Des jeunes se disent frustrés d’avoir été peu ou pas informés de l’arrivée de la ministre, remettant en cause l’efficacité du CPJ dans sa mission d’encadrement.
Nestor ilo
1 comment