Kasaï : Alerte à l’Ebola, le Gouverneur renforce les mesures de prévention dans la zone de Bulape

La Province du Kasaï est de nouveau frappée par la maladie à virus Ebola. Selon un communiqué officiel signé par le Gouverneur, un foyer de cette épidémie mortelle a été identifié dans la Zone de Santé de Bulape, située dans le territoire de Mweka.

L’annonce intervient dans un contexte où la vigilance sanitaire était déjà de mise face aux diverses menaces sanitaires dans la région.

Face à cette situation jugée « grave et très grave », les autorités provinciales ont décidé de placer la zone de Bulape en confinement.

Des postes de contrôle sanitaires seront installés aux trois principales entrées de la cité, notamment à Dekese, Mushenge, ainsi qu’à la bifurcation Dombo-Mweka. Ces dispositifs seront placés sous la direction des services sanitaires compétents, dans le but de limiter la propagation du virus.

Deux autres postes de contrôle stratégiques seront également mis en place aux ponts de Tshimbinda (vers Kabambaïe) et de Luenda, sur la nationale n°1. L’objectif est de surveiller toutes les personnes en provenance de Mweka, en particulier celles se dirigeant vers la ville de Tshikapa. Ces actions s’inscrivent dans une stratégie de contrôle rigoureux des déplacements et de prévention active.

En plus des dispositifs physiques de contrôle, le Gouverneur appelle la population à observer strictement les mesures barrières.

Il s’agit notamment d’éviter tout contact direct avec une personne malade ou décédée, de ne pas consommer la viande d’animaux morts sans cause connue, de se laver régulièrement les mains, d’éviter les attroupements, les poignées de main, les embrassades, et de respecter le port du masque.

Cette nouvelle épidémie remet en lumière la nécessité d’une vigilance constante et d’une collaboration étroite entre les autorités sanitaires et les communautés locales.

Le Gouvernement provincial appelle chacun à la responsabilité citoyenne pour éviter une propagation incontrôlée de la maladie à virus Ebola dans toute la province.

Nestor Ilo

Related posts

Nord-Kivu: les déplacés de Bukombo assistés par le CICR

Kasaï Central : Le secteur de la Santé en crise, la gestion de la ministre provinciale Rose Kamueka Kabuamba remise en question

Kasaï : Un plan de riposte de plus de 20 millions USD présenté pour freiner la propagation du virus Ebola