Kasaï Central : La Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, en visite Officielle à Kananga pour une rencontre patriotique avec les étudiants

La Ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, est arrivée à Kananga ce vendredi 9 mai 2025.

Cette visite marque sa première présence officielle au Kasaï Central depuis sa nomination au gouvernement. Elle est attendue pour présider une grande activité patriotique prévue ce samedi 10 mai 2025 au Stadium de l’Espoir, en présence de l’ensemble des étudiants de la province.

À son arrivée à l’aéroport national de Kananga, la ministre a été accueillie par le Vice-gouverneur Job Kuyidama Kandende, assurant l’intérim du gouverneur actuellement en mission. L’accueil officiel a également rassemblé les autorités académiques locales, des représentants du corps estudiantin et des membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), sa famille politique.

La visite de la ministre s’inscrit dans une mission d’écoute et de dialogue avec les étudiants du Kasaï Central. À travers cette rencontre patriotique, elle entend non seulement renforcer les liens entre le ministère et les établissements de l’enseignement supérieur de la région, mais aussi recueillir les préoccupations, aspirations et propositions des jeunes universitaires.

L’événement au Stadium de l’Espoir se veut un moment fort d’échanges sur les enjeux actuels du secteur de l’ESU, dans une perspective de réforme et d’amélioration de la qualité de l’enseignement. Le message de la ministre portera sur l’engagement patriotique des étudiants, leur rôle dans la construction nationale et l’importance d’un cadre académique stable et performant.

Cette visite souligne l’engagement du gouvernement à rapprocher les institutions de l’enseignement supérieur des réalités locales, en valorisant la parole des étudiants comme levier de transformation. Elle réaffirme aussi la volonté de la ministre Sombo de construire une gouvernance participative et centrée sur l’avenir de la jeunesse congolaise.

Nestor Ilo

Related posts

Éducation : L’école primaire Shirima du régime ECAMR à Mutombo Kaluma : des infrastructures extravagantes, mais une éducation abandonnée

ESU:Défaillance académique à l’ISDR Kamuesha : une menace pour la formation des cadres du développement en RDC

Renforcement des Capacités Entrepreneuriales : Les Étudiants de l’Université Pédagogique de Kananga Formés par le Projet TRANSFORME