kasaï Central : Le CPJ tient sa journée porte-ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 à Kananga, une rencontre citoyenne entre la jeunesse et les élus

Kananga, jeudi 31 juillet 2025 , comme annoncé, le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) du Kasaï Central a organisé ce jeudi matin une journée porte-ouverte dans la salle CEICA de Kananga, de 08h30 à 12h00. L’événement a réuni plusieurs jeunes de la province autour du thème : « La recevabilité des élus provinciaux et nationaux du Kasaï Central ».

L’objectif principal de cette activité, selon le président du CPJ, Emmanuel Kabangu, était d’offrir un cadre d’échange direct entre les jeunes et les représentants politiques de la province, afin de renforcer la culture de redevabilité, évaluer les actions des élus, et porter les préoccupations de la jeunesse à leur attention.

Parmi les moments forts de la matinée, Kabongo Glody, assistant parlementaire de l’honorable député national Marcel Tshipepele NTUMBA, a présenté avec clarté et maîtrise les principaux faits parlementaires de l’élu lors de la session de mars 2025. Il a notamment évoqué :

  1. Une question écrite adressée au ministre des Finances, concernant le retard de financement du projet de modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Kananga.
  2. Une autre question écrite envoyée au ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR) sur l’évolution des travaux de la route Kananga – Kalamba-Mbuji.
  3. Et plusieurs autres interventions marquantes en faveur du développement de la province.

M. Kabongo a également assuré qu’il transmettra fidèlement les préoccupations et doléances formulées par les jeunes au député Marcel Tshipepele, actuellement en mission officielle à l’étranger et empêché d’être présent à l’événement.

Cette journée a été saluée comme un acte citoyen fort, contribuant à la consolidation du lien entre les jeunes et leurs élus, et au renforcement de la démocratie participative dans la province.

Nestor Ilo

Related posts

Beni-Oïcha: 8 civils massacrés dans une embuscade des ADF près de Simobo

Grâce Ngolo parle la vérité sur Noëlla ayeganagato

RDC – Rwanda : les premières mesures sécuritaires de l’accord de paix entreront en vigueur le 1ᵉʳ octobre