Kasaï Central : Les médias s’engagent contre les violences faites aux femmes à travers une émission-débat publique à Kamayi

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre et en mémoire de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque 25 novembre, le consortium des médias Mbuta Tshiminyi Officiel et InfoVibe TV a organisé ce jeudi 27 novembre une émission-débat publique au Centre des ressources pour Enseignants de Kamayi, dans la ville de Kananga sous l’appui de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et PNUD.

L’activité a rassemblé journalistes, enseignants, membres de la société civile, élèves et autorités locales autour du thème « Tolérance zéro face aux violences faites aux femmes : agir maintenant pour un avenir égalitaire ».

Cette émission s’est voulue un espace de libre parole, d’analyse critique et de sensibilisation sur les causes, conséquences et solutions contre les violences faites aux femmes et aux filles, encore trop présentes dans la société congolaise.

Les organisateurs, Josué Kabeya pour Mbuta Tshiminyi Officiel et Alexandre Mulumba pour InfoVibe, ont rappelé que les médias ont un rôle fondamental dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

À travers cette tribune, ils appellent à un changement de mentalité, à la dénonciation des abus, et à une collaboration accrue entre médias, autorités et communautés pour la protection des droits de la femme.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’engagement communautaire visant à bâtir une société juste, équitable et sans violences.

La forte participation à l’événement témoigne de la prise de conscience croissante et de la volonté collective d’agir pour une transformation durable.

« La violence n’a pas sa place dans une société moderne. Nous devons tous être des acteurs du changement », ont conclu les organisateurs.

Nestor ilo

Related posts

Ituri / Insécurité : Plus de 70 vaches pillées par les miliciens FPIC à Chabusiku – L’opposant Jacob Asimwe Matele fustige une “trahison des engagements de paix”

Journée Internationale des Personnes Vivant avec Handicap : Jason Kabera Kaboko lance un appel mondial à la dignité, à l’inclusion et à la reconnaissance

Jean Paul Kapongo à Kananga : Une conférence citoyenne pour éveiller la jeunesse aux opportunités du secteur minier artisanal