De retour ce vendredi 12 septembre 2025 à Kananga, les membres du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont apporté un souffle nouveau aux perspectives institutionnelles de la province, après leur participation active à deux grands rendez-vous politiques tenus récemment à Kinshasa.
Conduits par le président du bureau provisoire, l’honorable Stéphane Muanda Malombo, ces derniers ont pris part, d’une part, au deuxième congrès de l’Union sacrée de la nation, et d’autre part, à l’atelier stratégique sur les mécanismes de stabilité des institutions provinciales. Deux événements qui ont réuni les gouverneurs, leurs adjoints ainsi que les responsables des bureaux d’assemblées provinciales des 26 provinces du pays.
À son arrivée à l’aéroport de Kananga, l’honorable Stéphane Muanda s’est exprimé devant la presse, saluant la signature de la charte et du règlement intérieur de l’Union sacrée comme un tournant majeur vers la redynamisation de cette plateforme présidentielle. Il a également remercié le Secrétaire permanent pour cette initiative qu’il qualifie de structurante pour la cohésion politique nationale.
Concernant l’atelier sur les crises institutionnelles, l’honorable président a indiqué qu’une feuille de route a été élaborée. Celle-ci vise à identifier les causes profondes des tensions entre les exécutifs et les législatifs provinciaux, en privilégiant le dialogue comme outil principal de gouvernance harmonieuse.
Enfin, à l’approche de la session ordinaire de septembre, Stéphane Muanda a exprimé sa volonté de fédérer les forces au sein de l’Assemblée provinciale, en promettant un climat de travail apaisé, loin des tensions politiques habituelles, pour que les vraies préoccupations de la population du Kasaï Central soient au centre des débats parlementaires.
Nestor ilo