35
Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, a officiellement lancé, ce mardi 25 mars 2025, l’opération de distribution des manuels scolaires et matériels didactiques aux établissements de sa juridiction. La cérémonie s’est tenue à l’Institut Tshikunga en présence des autorités éducatives et partenaires du secteur.
Au total, 3.560 écoles sont concernées par cette initiative, dont 118 maternelles, 2.354 primaires et 1.088 secondaires relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) du Kasaï 1. Cette dotation vise à renforcer la gratuité de l’enseignement primaire et à améliorer la qualité pédagogique, conformément à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, a précisé Virginie Alembe, Proved de l’EDU-NC Kasaï 1.
Lors de son allocution, le gouverneur Mukendi a insisté sur la transparence et l’accessibilité de cette distribution. Il a formellement interdit toute vente ou monétisation de ces manuels, rappelant que leur mise à disposition doit être totalement gratuite pour les élèves et enseignants des établissements bénéficiaires.
Il a également exhorté les élèves à tirer le meilleur parti de ces outils pédagogiques pour améliorer leur apprentissage et préparer un avenir prometteur. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement du système éducatif provincial.
Nestor Ilo