Kasaï : Visite du Ministre de l’Éducation au Bureau de la MESP de Tshikapa face aux Mécontentements des Enseignants

Le 9 avril 2025, Me Frédéric Piema Malengu, ministre provincial de l’Éducation du Kasaï, s’est rendu au bureau provincial de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MESP) à Tshikapa pour enquêter sur les préoccupations des enseignants affiliés à cette structure.

Ceux-ci avaient exprimé leur insatisfaction concernant la gestion de leur assurance maladie obligatoire.

Au terme de sa visite, le ministre a précisé que, suite à ses échanges avec les responsables de la MESP, il avait pu vérifier le bon fonctionnement de la mutuelle et a souligné que les enseignants doivent prendre connaissance d’une charte avant toute adhésion, afin d’éviter tout malentendu. Selon lui, cette charte clarifie que l’adhésion est volontaire et que les services sont réglementés.

Me Nervie Muyeji Kabuya, Assistant Coordonnateur Provincial de la MESP à Tshikapa, a salué la démarche du ministre, soulignant que cette visite a permis de clarifier la situation et d’apporter des réponses aux spéculations circulant dans la région. Il a également invité le ministre à renouveler ce type de visites afin de renforcer la structure administrative de la MESP.

Nestor Ilo

Related posts

Éducation : L’école primaire Shirima du régime ECAMR à Mutombo Kaluma : des infrastructures extravagantes, mais une éducation abandonnée

ESU:Défaillance académique à l’ISDR Kamuesha : une menace pour la formation des cadres du développement en RDC

Renforcement des Capacités Entrepreneuriales : Les Étudiants de l’Université Pédagogique de Kananga Formés par le Projet TRANSFORME