Kinshasa fait appel à des conseillers de Washington pour obtenir le soutien des Etats-Unis en vue d’un engagement militaire et diplomatique alors que le M23 intensifie la guerre dans l’est du Congo. [ [ AFRICA CONFIDENTIAL]
Le président Félix Tshisekedi offre aux États-Unis l’accès aux minerais essentiels du Congo-Kinshasa comme monnaie d’échange pour obtenir le soutien de Washington afin d’expulser le M23 et le Rwanda de l’est du Congo-Kinshasa.
Kinshasa a engagé des lobbyistes américains dans le cadre d’un contrat d’un an d’une valeur de 1,4 million de dollars, avec pour mandat de mener des “engagements stratégiques pour faire progresser la sécurité de la défense et la diplomatie des minerais essentiels avec le gouvernement des États-Unis”, selon un document déposé le 20 février en vertu de la loi sur l’enregistrement des agents étrangers (Foreign Agents Registration Act).
Le contrat est conclu avec Aaron Poynton, un homme d’affaires américain qui a été chargé par Kinshasa en juin dernier d’organiser une table ronde pour les chefs d’entreprise et les dirigeants politiques américains et congolais (Dispatches 19/6/24, Kinshasa gets a new business Poynt man).
Le gouvernement de Tshisekedi avait renforcé son engagement à Washington avant l’élection de Donald Trump en novembre. En avril dernier, la compagnie minière publique Gécamines a signé un contrat d’un an d’une valeur de 925 000 dollars avec Mercury, un lobbyiste de K Street à Washington DC (AC Vol 65 No 10, Mining colossus Gécamines hires lobbyists to boost bargaining with Washington).