Kyondo : lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, 45 178 sont attendus.

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce jeudi 28 août 2025 dans la zone de santé de Kyondo, lors d’une cérémonie tenue au centre de santé Vuhasa, en présence des autorités sanitaires et administratives.

Dans son mot, le superviseur Jean-Mari, représentant du médecin chef de zone, a insisté sur l’importance de cette campagne gratuite :
« Ce vaccin est entièrement pris en charge par le gouvernement central. Il est de notre devoir de faire de cette campagne une réussite en amenant tous les enfants à recevoir leur dose. »
Il a également précisé que les vaccins de routine seront également administrés à tous les enfants qui n’ont pas encore achevé leurs séries vaccinales.


Les représentants de la division provinciale de la santé ont, pour leur part, rassuré les parents sur le bon déroulement des opérations :
« Les vaccinateurs passeront de porte à porte. Nous demandons donc aux parents de rendre les enfants disponibles. Cela facilitera le travail des équipes sur le terrain. »

Avant le lancement officiel, certains parents ont livré des témoignages émouvants, soulignant les bienfaits du vaccin dans la protection de leurs enfants contre les maladies évitables.

La cérémonie s’est clôturée par le lancement officiel de la campagne, présidé par le secrétaire administratif KIRIKUGHUNDI HEKIMA, qui a rassuré sur les mesures sécuritaires mises en place pour garantir le bon déroulement de l’activité.

« La santé des enfants est une priorité. Cette campagne sera accompagnée et sécurisée jusqu’à la fin », a-t-il souligné.

Dans la zone de santé de Kyondo 45 178 de 0 à 5 ans sont attendus durant trois jours soit du 28 au 30 août 2025.

Arsene Kavyavu

Related posts

Nord-Kivu: les déplacés de Bukombo assistés par le CICR

Kasaï Central : Le secteur de la Santé en crise, la gestion de la ministre provinciale Rose Kamueka Kabuamba remise en question

Kasaï : Un plan de riposte de plus de 20 millions USD présenté pour freiner la propagation du virus Ebola