Le responsable a déclaré que Pékin avait un poste d’écoute à Cuba depuis des années, que la Chine avait modernisé l’installation en 2019 et que c’était un problème dont l’administration Biden “avait hérité”.
Le président chinois Xi Jinping serre la main du président Biden lors du sommet du G20 à Bali, en Indonésie, le 14 novembre 2022.Alex Brandon / AP La Chine espionne les États-Unis depuis Cuba depuis des années, selon un responsable de l’administration Biden.
L’admission est intervenue quelques jours après que l’administration Biden a nié jeudi un rapport du Wall Street Journal selon lequel la Chine et Cuba étaient parvenues à un accord pour mettre en place une installation d’écoute électronique à Cuba, qualifiant l’histoire d’inexacte.
Mais samedi, l’administration a déclaré que la Chine avait un poste d’écoute à Cuba depuis des années, qu’il s’agissait d’un problème dont l’administration avait “hérité” et que la Chine avait même modernisé l’installation en 2019. “Lorsque cette administration a pris ses fonctions en janvier 2021, nous avons été informés d’un certain nombre d’efforts sensibles [de la République populaire de Chine] dans le monde pour étendre son infrastructure de logistique, de base et de collecte à l’étranger afin de permettre à [l’Armée populaire de libération] de se projeter. et maintenir la puissance militaire à plus grande distance », a déclaré le responsable de l’administration.