la Chine renforce ses importations depuis la RDC

La Chine devrait encore accroître ses importations de cuivre raffiné hors bourse cette année, selon des experts du secteur, en raison de la forte production en République démocratique du Congo (RDC) et de la nécessité pour les industriels de sécuriser leur approvisionnement face à d’éventuelles perturbations des expéditions de ferraille en provenance des États-Unis.
Cette tendance met en évidence la dépendance grandissante du premier consommateur mondial de cuivre à l’égard des expéditions en provenance de la RDC, qui s’est imposée comme le deuxième producteur mondial après d’importants investissements chinois dans l’extraction minière du pays.
Une grande partie du cuivre expédié depuis le Congo est du cuivre “Equivalent Grade” (EQ), qui, bien qu’ayant les mêmes standards de qualité que le cuivre coté en bourse, n’est pas enregistré sur des marchés comme le Shanghai Futures Exchange. N’étant pas utilisé pour les transactions officielles sur ce marché, il se vend à un tarif inférieur à celui du cuivre coté.
D’après six analystes et négociants spécialisés dans le marché chinois du cuivre, la part et le volume des importations de cuivre EQ devraient continuer à progresser cette année. En 2023, il représentait 62 % des importations chinoises de cuivre raffiné, contre un peu moins de 50 % en 2022, selon les données du Shanghai Metals Market (SMM).
Le marché du cuivre raffiné reste sous pression, avec une demande mondiale dépassant l’offre durant neuf mois sur douze en 2024, selon le World Bureau of Metal Statistics. Citigroup anticipe un déficit d’approvisionnement de 136 000 tonnes en 2025.
Pour de nombreux fabricants chinois de fils et de barres, notamment les petites et moyennes entreprises, le cuivre EQ représente une alternative économique face à l’augmentation des prix du cuivre raffiné. Depuis le début de l’année, les cours du cuivre sur le London Metal Exchange (LME) ont progressé de 9 % et affichent une hausse de 18 % sur un an.
“Le cuivre EQ séduit en Chine depuis plusieurs années, principalement parce qu’il offre une qualité équivalente aux marques enregistrées, mais à un coût moindre”, a expliqué un négociant du secteur.
La Rédaction

Related posts

Lubero : la hausse du prix du carburant met à rude épreuve les habitants de Njiapanda-Manguredjipa

Mini Marché Tshinza : Un Danger Ignoré par Madame la Bourgmestre de Kanzala

BUTEMBO: un marché de pâques plongé dans le silence par l’insécurité