La crise de la RDC nécessite plus qu’une solution militaire” Joseph Kabila .

“Pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, il est crucial de résoudre la question des groupes armés nationaux et étrangers présents sur le sol congolais. Cependant, contrairement à ce que les autorités de Kinshasa veulent faire croire, la crise ne se limite pas aux actions incontrôlées du M23 – présenté à tort comme un groupe anarchiste, un proxy d’un État étranger sans revendications légitimes – ni à un simple désaccord entre la RDC et le Rwanda”, Joseph Kabila dans une tribune partagée par son équipe.

Il ajoutant :

“Le régime actuel a muselé toute forme d’opposition politique. L’intimidation, les arrestations arbitraires, les exécutions sommaires et extrajudiciaires, ainsi que l’exil forcé de politiciens, journalistes et leaders d’opinion, y compris des responsables religieux, font partie des principales caractéristiques de la gouvernance de Tshisekedi”.

Joseph Kabila Souligne au sujet des troupes sud-africains qui sont envoyés en RDC pour soutenir le Régime du Président Félix Tshisekedi.

“Le monde observe attentivement si l’Afrique du Sud – connue pour son humanisme et ses valeurs – continuera d’envoyer des troupes en RDC pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais“.

“La dette du pays, qui avait été maîtrisée en 2010, a de nouveau explosé, suscitant des inquiétudes sur sa solvabilité à long terme” Kabila Joseph

Signalons que hier le Président que Hier Le Président Félix Tshisekedi a-t-il déclaré que : “Dialoguer avec le M23, c’est chercher à nous humilier », a dit Félix Tshisekedi aux membres de l’union sacrée, annonçant “aller certainement vers un gouvernement d’union nationale et des changements au sein de la direction de l’union sacrée.

Il ajoutant en disant : «Nos agresseurs ne sont pas plus forts que nous. Mobilisons nous. Défendons la patrie, mettons-nous ensemble pour faire face à l’ennemi» Félix Tshisekedi devant les membres de l’Union Sacrée.

Rendant hommage aux efforts déployés par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les vaillants Wazalendo sur le terrain des opérations, le Chef de l’État a salué la bravoure des troupes. « Nous sommes en train de reconstituer une armée professionnelle et bien prise en charge », a annoncé le Président Tshisekedi.

Related posts

François Rubota appelle à l’unité nationale pour soutenir la paix sous Tshisekedi

Déclaration de Me Alexandre Tshiama Mamba sur la Position de la CENCO et de l’ECC dans le Contexte Politique Congolais

Urgent: Une Réunion Extraordinaire à Doha Voici les détails