RWANDA: Un nouveau plébiscite au tout-puissant président Paul Kagame, qui compte 99,15 %

C’était attendu, c’est désormais officiel : la présidentielle au Rwanda a offert un nouveau plébiscite au tout-puissant président Paul Kagame, qui compte 99,15 % des voix sur 79 % des bulletins dépouillés, prolongeant de cinq ans son règne sur le pays entamé il y a 30 ans.

Après l’annonce lundi soir de ces premiers résultats par la cheffe de la commission électorale (NEC) Oda Gasinzigwa, le chef de l’Etat aujourd’hui âgé de 66 ans a remercié les Rwandais. «Les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100%, ce ne sont pas que des chiffres. Ces chiffres montrent la confiance, et c’est ce qui est le plus important», a-t-il déclaré.

L’opposition muselée

Selon les résultats partiels lus à la télévision nationale par Oda Gasinzigwa et portant sur 78,94 % des bulletins, ses adversaires, le leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana, obtiennent respectivement 0,53 % et 0,32 %. Neuf millions de Rwandais étaient appelés aux urnes. « Le processus électoral s’est tenu dans une atmosphère libre et équitable », a estimé l’organisme dans un communiqué.

Les plus virulentes opposantes à Paul Kagame n’ont toutefois pas pu se présenter. Figure historique de l’opposition, Victoire Ingabire a vu la justice rejeter sa demande de restauration de ses droits civiques, dont elle avait été déchue avec sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour « minimisation du génocide ». Elle avait été libérée en 2018.

Related posts

Kasaï Central / Demba : Suppression du Péage de Kulume Kankuadi, Un Soulagement pour les Usagers

HAUT-UELÉ: Remise d’intrants médicaux pour lutter contre la variole du singe

Guerre du M23: Les professionnels de médias menacés dans les zones sous contrôle du M23.