RDC: En 2024, la RVF souhaite identifier au moins 5 873 km de cours d’eau.

La Régie des voies fluviales (RVF) s’est engagée, le mardi 2 juillet, à étiqueter au moins 5 873 km de cours d’eau à travers le pays d’ici 2024.

La campagne de balisage de la rivière Kasaï a été lancée au port de l’Office national des transports (ONATRA), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, selon son directeur général, Daniel Lwaboshi.

Selon le directeur général de la RVF, ce balisage concerne le bief de la rivière Kasaï jusqu’au port d’Ilebo, dans la province du Kasaï.

Il a également souligné le manque de ressources de cette entreprise publique pour mener sa politique.

Daniel Lwaboshi a donc demandé au Gouvernement de leur accorder des ressources financières importantes :

« C’est aussi l’occasion pour nous de demander à notre Gouvernement de libérer à temps les crédits budgétaires en en faveur de la RVF de l’ordre de 3 milliards 755 millions 724 mille francs congolais prévus respectivement pour le balisage des cours d’eau de Sankuru, Kasaï, Kwilu, Lukeni dont le processus de passation de marchés pour l’acquisition des intrants est en phase terminale ».

Ce mandataire remarque également que la RVF attend de l’État de l’aider à récupérer la taxe de navigation des armateurs.

Plusieurs habitants de Kinshasa incitent la RVF à décrire toutes les voies navigables du pays afin de lutter contre les inondations observées en décembre dernier dans plusieurs villes et places du pays.

Related posts

Lubero : la hausse du prix du carburant met à rude épreuve les habitants de Njiapanda-Manguredjipa

Mini Marché Tshinza : Un Danger Ignoré par Madame la Bourgmestre de Kanzala

BUTEMBO: un marché de pâques plongé dans le silence par l’insécurité