La Russie réalise des progrès minimes – et encaisse des pertes sévères – sur le front de la guerre.

Le dynamisme diplomatique autour des négociations de paix concernant le conflit en Ukraine a eu lieu alors que les troupes russes poursuivaient leur progression sur divers segments du front, tout en endurant toujours des pertes conséquentes.

Les troupes ukrainiennes subissent une pression le long d’un segment des lignes de front qui traverse la zone de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Ces derniers jours, deux régions ont connu des affrontements violents. Non loin de la ville de Lyman, au nord, les troupes russes ont effectué des progrès restreints. L’armée ukrainienne a rapporté avoir repoussé une attaque mécanisée russe dans la région mardi.

Plus au sud, l’étau se resserre autour de Pokrovsk, le centre russe qui subit une pression continue depuis la fin de l’été dernier. D’après l’Institut pour l’étude de la guerre, un think tank situé à Washington, les attaques russes sur Pokrovsk viennent à la fois de la direction est et sud. Toutefois, les experts affirment que les forces ukrainiennes ont mené une contre-offensive au sud de la ville cette semaine.

Mercredi, le commandement ukrainien a annoncé que 74 offensives russes avaient été dénombrées, dont un grand nombre ciblant Pokrovsk.

Les Ukrainiens continuent de contrôler une portion du territoire qu’ils ont conquis l’été précédent dans la région de Koursk en Russie, les deux parties menant des offensives tactiques afin de maintenir ou de regagner du terrain.

Au cours d’une réunion à Bruxelles jeudi, un dirigeant de l’OTAN a affirmé que les affrontements étaient « ardus des deux côtés, avec de nombreuses pertes en vies humaines des deux côtés ». C’est pour cette raison que les États-Unis exercent des pressions, comme l’a mentionné le président Trump, afin de mettre un terme à ce torrent de violence.

La Russie continue de mener des frappes quotidiennes à l’aide de missiles et de drones sur les villes et les infrastructures ukrainiennes, loin des zones de combat. Selon l’armée ukrainienne, 140 drones ont été déployés mercredi soir, cependant, 137 d’entre eux ont été neutralisés ou n’ont pas atteint leur objectif.

Pour sa part, le ministère de la Défense russe a annoncé jeudi que 83 drones ukrainiens avaient été capturés et éliminés durant la nuit, dont une grande partie au-dessus de la zone de Briansk.

Related posts

Washington exige que l’Ukraine rembourse l’aide militaire avec ses revenus miniers

Pourquoi Trump et Zelensky parlent-ils de Zaporijia ?

MONDE : Trump peut-il imposer la paix entre Kyiv et Moscou ?