Accueil » Politique » La Tanzanie face aux défis de la paix en RDC

La Tanzanie face aux défis de la paix en RDC

by Zionews
 La présidente Samia Suluhu Hassan a déclaré que la Tanzanie continuerait à soutenir les efforts de cessez-le-feu et de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

La présidente Samia Suluhu Hassan a déclaré que la Tanzanie continuerait à soutenir les efforts de cessez-le-feu et de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le conflit, qui fait rage depuis des décennies, implique des combats entre le groupe rebelle M23 et l’armée congolaise. La présidente Samia a fait ces remarques aujourd’hui à la State House à Dar es Salaam lors d’une réunion conjointe des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

La réunion vise à discuter des mesures qui doivent être prises pour aider la RDC à relever les défis de sécurité et à rétablir la paix dans la région.

« La Tanzanie est fière d’accueillir ce sommet de haut niveau et reste déterminée à promouvoir la paix et la sécurité dans cette région et au-delà », a déclaré Samia. Il a également exprimé sa gratitude à toutes les parties prenantes impliquées dans les efforts visant à trouver des solutions durables aux défis sécuritaires actuels dans l’est de la RDC.

La présidente Samia a déclaré que la violence en cours dans la région a eu un impact profond sur la vie humaine, a entraîné des déplacements forcés et a affecté l’activité économique et le commerce transfrontalier. Il a souligné que les dirigeants régionaux ne peuvent pas rester silencieux alors que la situation se détériore.

Dans son allocution, le président Samia a appelé à la solidarité régionale et à l’adhésion au principe des « solutions africaines aux problèmes de l’Afrique », affirmant que les États membres de la CAE et de la SADC ont la responsabilité de veiller à ce que les défis en matière de sécurité soient relevés rapidement.

« La Tanzanie, en tant que fervent défenseur de la paix en Afrique, est préoccupée par la situation d’insécurité dans l’est de la RDC. Cette crise n’affecte pas seulement la nation voisine, mais sape également les efforts visant à maintenir la cohésion régionale et à renforcer l’intégration économique », a ajouté la présidente Samia.
Le Président Samia a conclu son discours en exhortant les États membres de la CAE et de la SADC à rester fermes dans la quête du maintien de la paix et de la stabilité régionales.

You may also like

Leave a Comment

A Propos

Nous sommes un Média centré sur les actualité politique, économique, culturelle, sportive et la promotion des artistes.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00