Kananga, RDC – La Fondation A26PRO, acteur humanitaire regroupant les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, a fait son apparition officielle dans la ville de Kananga.
Cette ASBL (Association Sans But Lucratif), fondée par Madame Charlotte Bilonda Kayembe, a pour mission principale de venir en aide aux personnes vulnérables à travers des actions concrètes sur le terrain.
Dirigée dans le Grand Kasaï par Monsieur le Coordonnateur Pierre Nkashama, la Fondation A26PRO affirme son engagement à promouvoir la solidarité, la justice sociale et le développement communautaire. Dans une exclusivité accordée à la rédaction de notre media depuis Londres, où elle séjourne actuellement, Madame Charlotte Bilonda Kayembe a exprimé ses impressions et les objectifs de la fondation dans la langue nationale Luba. Elle a insisté sur l’importance de “kupona bantu ” (venir au secours de tous : orphelins, veuves, démunis, et enfants des rues).
En parallèle, la Fondation A26PRO a déclaré son soutien indéfectible au Secrétaire Général DEO BIZIBU BOLOLA, dont l’arrivée à Kananga est annoncée pour le 30 mai 2025. Une visite de dernière minute qui coïncide symboliquement avec l’ancrage local de la fondation et renforce les espoirs d’un partenariat actif pour le bien-être social des populations du Grand Kasaï.
La Fondation A26PRO se positionne ainsi comme un nouveau pilier du tissu associatif congolais, avec une vision ambitieuse et inclusive au service des laissés-pour-compte.
Nestor Ilo