Le pape François, élu en 2013 suite à la démission de Benoît XVI, est décédé, a déclaré le Vatican ce lundi 21 avril. Il était âgé de 88 ans.
Élevé au rang de pape dans des circonstances extraordinaires, il était le pontife de l’originalité. Le Vatican a annoncé que le pape François, premier latino-américain et jésuite à occuper le Saint-Siège, est décédé à l’âge de 88 ans, ce lundi 21 avril.
François, élu pape en 2013 à l’âge de 76 ans, n’aurait jamais anticipé être la figure emblématique de l’Église catholique durant une durée aussi prolongée. « De deux à trois ans. » « Et à la Maison du Père ! », avait-il ironisé en 2014, plaisantant face aux reporters.
Durant les dernières années de sa vie, le Saint-Père argentin, ayant subi une partie de ses poumons retirée durant sa jeunesse, a été confronté à divers problèmes de santé. Le pape François, qui utilise un fauteuil roulant depuis 2022 en raison de problèmes au genou, se soutenant d’une canne lorsqu’il est en position debout et équipé d’un appareil auditif, a dû subir plusieurs hospitalisations. Par exemple, on peut citer une intervention du côlon réalisée en juillet 2021, suivie d’une opération pour, un traitement pour bronchite en février 2025.
Malgré ces admissions à l’hôpital répétées, il poursuivait son périple autour du monde pour rencontrer des chefs d’État et des fidèles catholiques à travers le globe. En septembre précédent, il avait entrepris un voyage de douze jours en Asie du Sud-Est et en Océanie, le plus étendu depuis le début de son règne papal.
Signalons Qu’Au-delà de l’image, le pape est avant tout un homme de paroles. Ancien professeur de littérature dans les années 1960, il suscite l’étonnement à l’été 2024 en émettant une lettre apostolique pour faire part de son admiration pour la littérature et les œuvres de Marcel Proust et Jorge Luis Borges. François voit cette discipline comme la plus gratifiante, la plus en mesure d’assister l’homme « à faire face à la tempête ». Il déplorait que son enseignement ne soit pas davantage dispensé lors des séminaires. Le « pape des pauvres » ne souhaitait pas également être celui dépourvu de discernement.
6 comments