Le régime de Kinshasa doit cesser immédiatement la stigmatisation et la chasse à l’homme contre le Peuple Baswahili.
Après avoir persécuté les Rwandophones en RDC, les soumettre à la mort et aux actes de cannibalisme, le régime de Tshisekedi s’en prend aux Swahiliphones dans les espaces où règne encore sa dictature.
Nos compatriotes sont identifiés, traqués, enlevés, violentés et tués en pleine rue par des milices protégées et appuyées par les éléments de la police et de l’Armée au motif que tous les Swahiliphones sont des Rwandais qui soutiennent notre organisation, le M23.
Quel que soit l’appui au niveau international qui se manifesterait en sa valeur, il est inacceptable qu’un prétendu dirigeant du pays, s’arroge le droit de continuer à organiser impunément la persécution des paisibles citoyens de la République qualifiés des rwandais pour leur langue parlée.
Des telles attaques sélectives, à base de la langue parlée, sont des éléments précurseurs d’un génocide en gestation contre les Swahiliphones en général.
Il est étonnant que certains États du monde qui ont survécu à ces pratiques, optent pour leurs intérêts aux côtés du régime Tshisekedi au détriment du peuple menacé d’extermination.
Nous n’abandonnerons pas le peuple baswahili à la merci de la tyrannie du régime Tshisekedi. Nous encourageons notre peuple à continuer à rejoindre massivement notre cause et à défendre avec courage et détermination ses droits à la vie et à la liberté.
BERTRAND BISIMWA