Le réseau national des élites (RENADEL) coordination de Lubero dénonce à travers maitre SUPRIEN SANGALA, son coordonnateur, la passivité de la coalisation FARDC-UPDF dans les opérations de la traque des terroristes ADF se trouvant dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Dans une sortie médiatique ce mardi 27 août 2024, ce leader de l’axe MANGUREDJIPA précise que les militaires congolais et ougandais engagés dans la poursuite de l’ennemi de la paix restent au chef-lieu du secteur de Bapere, en lieu et place de mettre la pression sur ces djihadistes qui se baladent comme les électrons libres dans les forêts logeant les localités du groupement batike et baredje. Il a au même moment démontré l’inaction des groupes armés locaux qui, au lieu de poursuivre l’ennemi, se donnent aux tracasseries et aux arrestations arbitraires.
Nous dénonçons l’abandon total des FARDC et de l’UPDF face à la population vivant dans la partie ouest du secteur de Bapere, où les ADF massacrent aujourd’hui la population par dizaines chaque jour. Plusieurs localités, dont Bimilia, Bandulu, Mondial, Ingia, Bimbinambo, Isange et Bududia, sont déjà complètement assiégées et dépeuplées par les rebelles ADF. Les éléments des FARDC et de l’UPDF vivent au chef-lieu du secteur de Bapere comme si la guerre et ses horreurs n’y avaient pas lieu ; tout est abandonné en ce qui concerne la sécurité de la population.
Concernant la grève décrétée il y a quelques jours par la population de Mangurejipa, soutenue par la jeunesse de la région, qui avait été observée avec succès, ce sont les conséquences qui en découlent, notamment de la part des Wazalendo NDC de monsieur Vianney Misingi Arobaz, devenu virulent après cette grève contre les jeunes de la communauté Piri.
Signalons que depuis leur arrivée dans le secteur de Bapere, ces terroristes ADF attaquent sans pardon la population civile malgré le déploiement de la coalition FARDC-UPDF dans la zone.
MAUA GRACE