Les Jeux Paralympiques de Paris ouvrent leurs portes. Mercredi, place de la Concorde, la cérémonie d’ouverture a présenté un spectacle spectaculaire, mais moins délirant et provocateur que celui des Jeux Olympiques, même s’il était tout aussi touchant.
Au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les attentes étaient élevées : la Seine était au centre du spectacle, des tableaux incroyablement variés, des invités de renom et une conclusion sur la Tour Eiffel… De quoi en faire la cérémonie d’ouverture la plus remarquable de tous les temps, d’après les médias internationaux.
Cela signifie que la participation aux Jeux paralympiques, avec la même équipe à la tête, était prévue au tournant. Particulièrement lorsque le directeur artistique, Thomas Jolly, s’est engagé à offrir aux para-athlètes la même grandeur qu’aux athlètes olympiques et à « effacer les stéréotypes » de l’héroïsation.
Le résultat Alors que la cérémonie olympique a mis fin à l’effet de surprise, l’équipe de Paris 2024 a réussi à proposer aux athlètes paralympiques un spectacle similaire à celui de leurs homologues. Peut-être manquait-il un peu d’impertinence, même si les discours de Tony Estanguet, président de Paris 2024, et d’Andrew Parsons, président du Comité international paralympique, promettaient une « révolution paralympique ». La cérémonie était moins extravagante, mais tout aussi touchante. Voici les instants qui ont laissé une empreinte.
Le directeur artistique affirmait que placer les athlètes paralympiques au centre de la ville était déjà un premier signe politique qui démontre que la ville n’est pas assez adaptée à toutes les personnes en situation de handicap.
La Seine a été réservée aux athlètes olympiques, tandis que les paras ont eu l’opportunité de défiler sur la plus belle avenue du monde, ainsi qu’un spectacle de près de 3 heures à la Concorde. Un moment où les équipes de Thomas Jolly ont encore une fois pu faire preuve de créativité tout au long de la soirée. En plus de cela, le soleil était présent cette fois-ci, ce qui a rendu la cérémonie encore plus mémorable.