Monsieur Bitakwira.
1. Je m’appelle Déo Mirindi. Je suis Mushi, congolais de père et de mère. Ma résidence principale est située à Burhale en territoire de Walungu, et mes résidences secondaires respectivement à Bukavu et à Kinshasa. Je ne suis donc pas un anonyme, ni un inconnu et cette lettre n’est pas un tract. Je suis désigné, délégué et mandaté par ma communauté pour vous exprimer toute notre désapprobation et notre indignation vis-à-vis de vos dérapages verbaux et vos propos publics teintés d’injures, des diffamations et d’autres attitudes frisant le manque de respect à l’égard de la communauté pacifique de Bashi.
2. Les Bashi du Sud-Kivu sont géographiquement localisés dans 7 chefferies à savoir les collectivités de Kabare et Nindja en territoire de Kabare, Kaziba et Ngweshe en territoire de Walungu, Luhwinja et Burhinyi en territoire de Mwenga ainsi que le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe. Tenez bien, nous occupons 4 territoires sur les 8 que compte la Province du Sud-Kivu! Même arithmétiquement, vous conviendrez que nous représentons la communauté la plus importante au moins numériquement dans la province du Sud Kivu.
Des communautés de Bashi sont bien organisées et bien structurées dans chacune des 26 provinces de la RDC et dans la ville de Kinshasa. Dans la province du Sud- Kivu, il y a bien une communauté shi dans chacun de 4 territoires qui ne sont pas formellement occupés par les Bashi. C’est même dans votre propre village à Lemera que j’ai entendu dire pour la première fois, le dicton élogieux qu’il faut éviter de passer la nuit dans un village où, il n’y a pas un Mushi». Au Sud Kivu, le Mushi est le symbole du courage et de la lutte pour gagner honnêtement la vie…, On le retrouve dans chaque coin et recoin en train de se débrouiller pour survivre dans des conditions difficiles. Et vous, vous le savez. Mais pour amuser la galerie, vous n’hésitez pas à traiter toute une communauté de souris de la maison » ou même d’étrangers, en des termes à peine voilés.
3. Nous sommes une communauté des leaders.
Vérifiez bien les archives et vous constaterez que depuis 1960, c’est-à-dire depuis que notre république existe, il n’y a jamais eu un seul gouvernement national où, il n’y a pas au moins un ministre mushi. Nous avons même déjà eu un premier ministre (Monsieur Faustin Birindwa de Burhale, mon village!). Pensez-vous qu’on puisse faire 65 ans de hasard ?
4. Nous sommes bien au sommet des institutions de la République
#Et si vous avez des doutes raisonnables, retenez qu’aujourd’hui:
#Le Directeur du cabinet du président de la république, c’est nous;
#Le commandant de la garde républicaine, c’est nous
#Le président de l’Assemblée nationale, c’est nous;
#Nous sommes présents au bureau du sénat;
#Nous sommes au gouvernement et nous y serons encore demain, comme toujours:
#Nous sommes dans les cours et tribunaux:
#Et par-dessus tout, la première dame de la république actuelle est notre fille.
5. Et en Province, nous sommes à la tête de toutes les organisations et institutions qui comptent.
#Pour l’église catholique, L’archevêque métropolitain, c’est nous
#Pour l’Eglise du Christ au Congo, ECC, c’est nous
#Les musulmans, c’est nous
#Dans l’enseignement supérieur, les meilleurs, c’est nous
#Les grands commerçants et la FEC, c’est nous;
#Les meilleurs hôpitaux, c’est nous;Et pour couronner tout ça, lorsque la communauté internationale a voulu récompenser la République en octroyant le prix Nobel de la Paix à un congolais, c’est un mushi qui a été choisi.
6. Et après tout ça, vous vous faites le plaisir de manquer du respect à une communauté comme la nôtre ? Que cherchez-vous lorsque vous citez les bashi dans vos diatribes qui finalement n’amusent plus personnes? Comment pensez-vous qu’on puisse vous prendre au sérieux lorsque vous théâtraliser des questions sérieuses qui concernent la vie de la nation? S’il y a une remarque importante à faire à un membre de la communauté shi, Est-ce le cadre qui vous manque avant d’utiliser le micro de la rue? Ou alors pouvons-nous conclure que vous refusez de vous défaire de vos manières et de votre milieu de prédilection; C’est-à-dire la vulgarité et la rue !
7. Nos recherches sur vous, nous ont permis de découvrir que vous apparteniez à l’un des clans de bafulero qui ont immigrés du Rwanda ancien pour s’installer dans la plaine de la Ruzizi vers les années 1895. Votre clan est donc arrivé dans la plaine et les hauts plateaux bien après d’autres groupes ethniques dont notamment les banyamulenge et les bavira. Je dis bien votre clan et non l’ensemble des Bafulero. La méconnaissance de votre propre histoire fait que vous, vous êtes désormais érigé en chantre du tribalisme et de l’ethnisme dans la plaine de la Ruzizi ainsi que dans le moyen et hauts plateaux. Un homme d’Etat ne falsifie pas l’histoire (ni la sienne, ni celle des autres). Qui peut encore vous prendre au sérieux quand on sait que vous n’êtes conduit que par un racisme tropical de mauvais gout qui ne peut que mettre en danger la paix et le vivre ensemble nécessaire pour la région?
8. Vous vous êtes dernièrement érigé en commandant et porte étendards de Wazalendo. Vous les avez voulus exclusifs, en isolant et excluant bien évidemment les bashi. L’histoire maintient vos audio et vos vidéos pour que le moment venu, vous puissiez répondre de bévues que ces groupes des civiles armés qui propagent des idéologies. génocidaires sont en train de commettre aujourd’hui. Nous sommes désormais informés que ce sont vos hommes qui stressent la ville de Bukavu et ses environs en envoyant des audio de menaces du genre « Allo groupe !!, Njo bale banakuya !!…». Et avec ça, vous êtes convaincu que le président de la république vous prend au sérieux? Cette forme d’escroquerie politique ne passe plus au 21 siècle.
9. Nous sommes informés que vous êtes à la recherche d’emploi. C’est votre droit, totalement légitime. Mais alors, faites bien attention quand vous parlez de notre communauté. On ne prend pas son temps à s’amuser avec un peuple béni. On s’attire la malédiction et la colère de Dieu et des dieux. Je me rappelle qu’en campagne électorale, un autre notable du Kivu, alors ministre, se croyant porté par une communauté a poussé très loin le zèle en osant traiter les Bashi de majorité inutile ». Personne ne lui a répondu, mais en définitive, seule la nature s’est occupée de lui. 11 a perdu le ministère et est aujourd’hui dans les oubliettes de l’histoire.
10. La ville de Bukavu est une localité du Bushi. Elle est et restera le chef-lieu métropolitain de l’ex grand Kivu. C’est une évidence contre laquelle vous ne pouvez rien. Et les ressortissants d’Uvira travaillent en toute quiétude dans la ville et même dans les villages environnants.
Est-ce que vous mesurez consciencieusement la menace que votre irresponsabilité fait peser sur la vie et le travail des honnêtes citoyens qui n’ont rien à voir avec vos calculs politiciens? Heureusement les Bashi et les autres communautés vivant à Bukavu n’ont pas la même éducation que vous. C’est ici l’occasion de rassurer les ressortissants d’Uvira vivants à Bukavu, de ne pas s’inquiéter outre mesure par les dérapages de Mr Bitakwira.
La communauté shi qui n’a jamais été revancharde n’aménagera aucun effort pour continuer à travailler avec vous sans rancune ni hypocrisie. Les propos de Bitakwira n’engagent que lui et non sa communauté.
11. Cher Justin,
Notre communauté vous prie humblement de ne plus jamais le mêler dans vos bassesses. Nous détenons beaucoup d’informations sur vous Mais par scrupule et respect à notre éducation de base, nous ne les mettons pas sur la place publique. Nous ne voulions même pas ouvrir cette brèche épistolaire mais vous ne nous aviez laissé aucun autre choix.
Votre récidive, même après des excuses hypocrites, nous y ont poussés. Je vous rappelle que je suis un enseignant; A la prochaine déviation de votre part, je serai obligé de publier vos copies d’examens pour que le monde entier voit quel genre d’apprenant vous aviez été. Vous êtes désormais prévenus !!
Bukavu, le 26 Mars 2025
Prof Dr Déo MIRINDI Chasha. +243997780467