Le Real Madrid s’est offert la victoire le soir du mardi 11 février 2025 sur la pelouse de Manchester City (3-2), avec un scénario désormais devenu habituel pour les Merengues dans les grandes soirées européennes.
Un choc qui devient une habitude. Pour la 4e saison de suite, Manchester City et le Real Madrid se retrouvent en phase finale de Ligue des Champions. Petite nouveauté cette année, les deux derniers vainqueurs de la compétition s’affrontent cette fois en barrages, format inédit oblige. Ce duel précoce dans cette C1 est évocateur de la forme des protagonistes. C’est effectivement deux bêtes blessées que l’on retrouvait à l’Etihad Stadium ce soir, surtout les Anglais, qui ont déjà battu leur record de défaites sur une saison depuis la venue de Pep Guardiola.
Dans ce choc au sommet entre les deux derniers vainqueurs de la compétition, samedi 11 février à l’Etihad Stadium, à Manchester, le Real Madrid a pris une option de qualification, lors du match aller d’accession aux huitièmes de finale de la Ligue des champions, en s’imposant face à Manchester City, vainqueur de la compétition en 2023 (2-3).
A domicile, la formation de Pep Guardiola, en difficulté cette saison sur les scènes nationale et européenne – douze défaites toutes compétitions confondues – a pourtant mené à deux reprises, grâce au doublé de son avant-centre norvégien, Erling Haaland.
Relancés en seconde période à la suite de l’égalisation de l’attaquant français Kylian Mbappé (1-1, 60e), les Madrilènes ont surtout gâché de nombreuses occasions, en subissant un penalty dans les dernières minutes de la rencontre. Mais, comme souvent, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait parler leur expérience dans les derniers instants de la rencontre, grâce à Brahim Diaz (2-2, 86e) puis Jude Bellingham (2-3, 90e + 2).
Si rien n’est encore fait, les deux équipes se retrouveront au Stade Santiago Bernabeu (à Madrid), mercredi 19 février, lors du match retour.
Ce qu’il faut retenir
Le cador.
Le coaching d’Ancelotti : malgré une défense en forme de gruyère, sérieusement amenuisé par les absences de Dani Carvajal, Antonio Rüdiger, Eder Militao, David Alaba et Lucas Vazquez, le plan d’action de l’Italien a tenu bon. Plus encore, son choix de faire entrer Brahim Diaz à la 85e minute s’est vu récompenser moins d’une minute plus tard (égalisation 2-2, 86e). Si ça, ce n’est pas de l’action-réaction, on se demande ce que c’est.
Le fil du match.
1-0, 19e : contre le cours du jeu, les Citizens parviennent à ouvrir le score grâce à un but de l’attaquant Erling Haaland. Il est servi, dans un premier temps, dos au but, avant de servir Grealish. Ce dernier ajuste un subtil piqué dans la surface, que dévie Gvardiol vers Haaland. Sur le côté gauche, le Norvégien pousse le ballon du plat du pied gauche qui file entre les mains de Thibaut Courtois.
1-1, 60e : le capitaine du Real Madrid Valverde tire un coup franc à l’entrée de la surface, mais sa frappe est contrée par Kevin De Bruyne. Dani Ceballos hérite du ballon et sert Kylian Mbappé dans le dos de la défense mancunienne. L’attaquant madrilène rate sa reprise en touchant le ballon du tibia, prenant à défaut le gardien, Ederson.
2-1, 80e : alors que les champions en titre continuent de pousser, l’ailier anglais Phil Foden est arrêté irrégulièrement dans la surface de réparation. L’arbitre français Clément Turpin désigne le point de penalty. Erling Haaland le transforme d’une frappe de l’intérieur du pied gauche, à ras de terre. 2-2, 86e : sous pression, Ederson rate sa relance dans l’axe. Vinicius, placé à droite de la surface, frappe en angle fermé, du pied droit. Le gardien brésilien repousse le ballon directement sur Brahim Diaz, qui égalise.
-3, 90e + 2 : une succession d’erreurs – une passe ratée du milieu de terrain Mateo Kovacic puis une mauvaise anticipation du défenseur Rico Lewis – permet à Vinicius d’entrer dans la surface de réparation. Son lob manqué se transforme en passe décisive pour Jude Bellingham, qui conclut dans le but vide.
phrase. « Il fallait qu’on soit plus tueurs et on a fait ce qu’il fallait en seconde mi-temps », a résumé le Madrilène Aurélien Tchouaméni au micro de Canal+.
Maua Grace