Lubero : 14 écoles ne fonctionnent plus en raison de la menace des ADF à Mwenye, un défis sur l’éducation des enfants .

En raison de l’insécurité croissante causée par l’activisme ADF, 14 écoles primaires et secondaires du groupement mwenye en sous division de Njiapanda dans le territoire de Lubero ont suspendue leurs activités. Les élèves de ces écoles se sont déplacés avec leurs familles vers des milieux jugés sécurisés après les dernières attaques des ADF dans la région.

C’est Muhindo Lukando Augustin vice président du conseil pédagogique paroissial de masoya qui l’a annoncé au cours d’une interview ce jeudi 13 février 2025. Cette autorité scolaire craint les conséquences profondes sur l’éducation et le développement des enfants dans cette zone. Il sollicite l’intervention du gouvernement pour restaurer la sécurité et permettre la réouverture des établissements scolaires.

Il à également déplorer la passivité qu’affiche les éléments armés du mouvement patriotique pour la libération du Congo (Uplc) qui contrôle cette partie de la province du Nord-Kivu. Le retrait de ce groupe d’auto-défense demeure le souhait de la population car dit-il, ils ne sont pas en mesure de protéger la population.

La conséquence majeur est que les apprenants de mwenye ont raté les examens du premier semestre.
La réaction et l’intervention du gouvernement reste l’unique solution pour sauver l’éducation des enfants.

A noter que les récentes incursions enregistrées dans ce groupement ont couté la vie à une dizaine des civils, selon le rapport de la société civile.

Maua Grace

Related posts

Insécurité Persistante à Ndesha : Une Justice Populaire en Pleine Expansion

Situation sécuritaire dans la region des Grands Lacs, l’envoyée spéciale danoise aborde la question au ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Ituri-Djugu : Une lourde perte infligée à la milice RCP de Thomas Lubanga au bord du lac Albert.