Lubero: 19 morts et 26 maisons incendiées dans une attaque attribuée aux ADF à Mukondo

Une attaque sanglante attribuée aux rebelles ADF-MTM a visé le village de Mukondo, situé près de Katanga, dans le groupement Manzia, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans la nuit du dimanche à ce lundi 13 octobre 2025.

Le bilan provisoire fait état de 19 civils tués, 26 maisons incendiées, plusieurs biens pillés et deux personnes blessées.

L’information est confirmée par Kambale Kuona Espoir, président de la société civile de Katanga-Mukondo. Il dénonce l’inaction des autorités face aux menaces persistantes dans la région. « Comme je le disais, c’était la nuit dernière. Ils ont attaqué, incendié des maisons et tué des civils.

Aujourd’hui, nous comptons 19 morts et plus de 26 maisons détruites. Pourtant, le village de Katanga-Mukondo abritait des positions militaires des FARDC et des éléments Wazalendo. On pensait que le village était sécurisé », a-t-il déclaré.

Selon lui, les rebelles ont surpris la population alors que l’armée avait été récemment déployée dans la zone. « Cela faisait une semaine qu’on attendait les mouvements suspects vers Katanga. Nous demandons que l’UPDF collabore véritablement avec les FARDC pour sécuriser les survivants. Sinon, nous sommes à bout », a-t-il ajouté.

Après l’attaque, les habitants se seraient repliés vers d’autres localités supposées sécurisées, notamment Vuyinga et Muhangi. Ce lundi 13 octobre, un climat de panique et de peur a gagné la population de Vuyinga, où les activités économiques ont fortement ralenti.

Maua Grace

Related posts

Tension maximale : Israël annonce des frappes au Liban et ordonne des évacuations

RDC–Égypte : Le Vice-Premier ministre Guy KABOMBO participe au Salon égyptien de la Défense 2025 au Caire

Urgent – Sud-Kivu : La circulation coupée sur la route Bukavu–Kavumu après de fortes détonations à Amsara